1-3/ Colossal Cave Adventure - La Saga du Jeu Vidéo

1-3/ Colossal Cave Adventure

Publié le par Ellipsis

Nous allons donc revenir en arrière pour trouver le jeu qui a inventé un nouveau genre. Bonne lecture !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Colossal Cave Adventure

Colossal Cave Adventure, aussi appelé Adventure ou Colossal Cave, est le premier jeu d'aventure ou plutôt de Fiction Interactive, sorti en 1972. Ce jeu est purement textuel, il a été développé par William Crowther, programmeur à l'époque pour BBN (Bolt, Beranek and Newman).

Alors qu'il divorce de sa femme, il décide de trouver un moyen pour rester en contact avec ses deux enfants. Il a donc en tête de créer un jeu d'aventure qui allie donc ses connaissances en informatique, sa passion pour la spéléologie et celle pour les jeux de rôle papier (Donjons et Dragons entre autres). De ces idées, naît Colossal Cave Adventure, le but étant de parcourir une immense grotte pour trouver les trésors cachés. 

Pour avancer dans le jeu, il fallait taper des instructions de deux mots (go west, take bottle, ...), des améliorations viendront et autorisera des commandes plus complexes. Malgré un concept assez simpliste, le jeu était réputé pour sa difficulté imposante (difficulté telle que la légende urbaine attribuait les échecs scolaires des étudiants à ce jeu que les élèves voulaient finir au lieu de réviser pour leurs examens).

Revenons au côté spéléologique de la chose. Le titre lui-même est un référence aux Cavernes de Mammoth. Un grand nombre des lieux visitables dans le jeu est un référence aux aventures passées de Crowther. Le "Hall of the Moutain King" est une référence aux grottes de Bedquilt. Bref, le jeu est rempli de références aux termes ou à des lieux spéléologiques.

Vous l'aurez donc compris, le jeu a eu un succès monstre, au point que d'autres titres ont utilisé certaines phrases qui sont désormais devenues cultes, par exemple, le fameux "XYZZY". Dans le jeu, il permet de se téléporter à un endroit intermédiaire à deux lieux donnés. Si aucun lieu est sélectionné, le jeu affiche "Nothing happens". C'est devenu un easter egg : par exemple, dans Dongeons and Dragons Online, Xy'zzy est le nom d'un boss quasi invincible. Dans de nombreux jeux, il est utilisé comme un code de triche, peut téléporter le joueur au milieu d'un parcours de course, comme dans Road Rash. Ou lorsque Gmail se connecte à votre boîte mail grâce au protocole IMAP, alors que vous n'êtes pas encore identifié, l'exploreur marque "ZYZZY, Nothing happens".

Le jeu a été retravaillé et débugué par l'étudiant Don Woods. Il a profité pour rajouter des lieux supplémentaires, des nouveaux trésors et un système de score. Le jeu est sorti sur une grande quantité d'ordinateurs, que ce soit sous version graphique ou textuel. C'est un jeu auquel il faut avoir joué, c'est pourquoi - comme il est désormais coutume - je vous propose une version gratuite et française de ce jeu, téléchargeable à cette adresse : http://jlpo.free.fr/aventure.htm.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Commenter cet article

R
Super, j'en veux plus ! ;)
Répondre