1-4/ Death Race et Breakout - La Saga du Jeu Vidéo

1-4/ Death Race et Breakout

Publié le par Ellipsis

Quatrième chronique et on va commencer à traiter un peu de la controverse. Bonne lecture !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Death Race

Death Race aussi connu sous le nom de Death Race 2000. Seulement 3000 copies de cette borne ont été fabriquées et 200 vendues. Mais dis-moi Ellipsis, pourquoi parlons-nous donc de ce jeu s'il a au un succès aussi faible ? Il faut savoir que le jeu est célèbre, mais peut-être pour de mauvaises raisons, il s'agit du premier qui a été victime de controverse.

Pour faire simple, la société Exidy avait sorti auparavant un jeu similaire du nom de Destruction Derby. Chicago Coin a passer commande pour recevoir les droits de Destruction Derby, mais Chicago Coin n'a pas payé assez rapidement, c'en était donc fini de Destruction Derby.

L'année suivante, en 1976, Howell Ivy de Exidy reprit le concept de Destruction Derby et transforma les voiture-drones de leur ancien jeu en "gremlins", le but étant donc de les écraser. Et lorsque l'on écrasait un de ces bonhommes qui avaient plus la forme de "stick man", ils se changeaient en pierre tombale, dans un cri assez glauque. Howell pensaient que ces changements mineurs allaient avoir de fortes répercussions, il décida de changer le nom de Destruction Derby qui était devenu Death Race (et non, le jeu n'a aucun rapport avec le film Death Race 2000, si ce n'est le nom similaire). Notre cher développeur avait raison, les modifications qu'il avait faites allaient créer une polémique à laquelle il ne s'était pas attendu.

Death Race est donc le premier jeu controversé, de part son contenu beaucoup trop explicite à l'époque. En quelques jours, il était déjà dans les pages de nombreux journaux (Midnight ou l'Enquirer) et sur de nombreuses chaînes de diffusion (National Broadcasting Company, Today ou le Tonight Show). Le conseil de sécurité national et le magazine Newsweek avaient tous deux jugés le jeu comme "trop immoral". La controverse atteint son apogée lorsqu'un journaliste d'Associated Press (une agence de journalisme mondiale) vit un enfant jouer à ce jeu à Seattle, les passants pensant qu'on torturait un enfant. Suite à ce scandale, Exidy coupa nette la production de cette borne. La société persista tout de même en créant l'année suivante "Super Death Chase" qui reprend les mêmes mécaniques, mais du fait de la controverse, le prototype de la borne a seulement été dévoilée à l'exposition de l'Amusement 1977. Elle n'a que très peu (voire jamais) été vendue.

Malheureusement, pas de version gratuite à ma connaissance, vous devrez vous contentez d'une vidéo review, en anglais, désolé :

Breakout

Breakout est un jeu d'Atari sorti sur les bornes d'arcade en avril 1976. Breakout, comme certains auront reconnu, est un jeu de casse-briques. Il a été malgré son concept simpliste, une inspiration pour d'autres jeux vidéo, l'Apple II (vous allez le comprendre en continuant de lire cet article) et même des livres. Par simplicité, je veux dire dans les moyens utilisés, en effet, un micro-processeur est inutile pour que la borne marche(ce qui est absolument impensable avec les jeux maintenant). Il fallait savoir que Pong s'épuisait tout de même, jeu linéaire et répétitif qu'il était. Après avoir incorporé le mode un joueur, Atari a eu l'idée d'un jeu où une balle qui était renvoyée par une raquette cassait un décor. La société légua donc le travail à Steve Jobs. Atari offrait 750 dollars à Jobs avec un bonus pour chaque nombre de puces qu'il utilisait en dessous de 50. Jobs promis un prototype dans les quatre prochains jours.

Jobs avait une certaine connaissance informatique et technique, mais il savait que son ami Steve Wozniak pouvait créer un prototype avec un minimum de puces électroniques. Il réussit à le convaincre de travailler avec lui en lui donnant de l'argent s'il arrivait à minimiser le nombre de puces utilisées. Avec des techniques, même compliquées pour un certain nombres d'ingénieurs, il réussit à créer une borne avec très peu de puces. Après quatre nuits de travail acharné, il remit les plans à Jobs, c'est-à-dire en respectant la date butoir du contrat. Jobs reçut un bonus de 5000 dollars. Wozniak eut seulement 350 dollars.

Concernant le jeu, il s'agit d'un casse-briques classique (normal, me direz-vous, puisque c'est le premier du genre). Il y a huit lignes de blocs à détruire, avec trois vies. Il y a deux nivaux différents, ce qui nous fait un total de seize lignes à détruire. Il existe un mode à deux joueurs. Le premier joueur fini les deux premiers tableaux et le second joueur devra finir un troisième et ultime tableau pour boucler le jeu.

Le jeu est donc célèbre pour avoir inspiré de nombreux jeux, films, livres et autres. D'ailleurs, Google pour fêter le 37ème anniversaire du jeu a sorti secrètement une version un peu spéciale de Breakout. Voilà le lien, en espérant que vous m'excuserez pour celui de Death Race. ^^

https://www.google.com/search?safe=off&q=Atari+Breakout&bav=on.2,or.r_qf.&bvm=bv.47244034,d.eWU&biw=1024&bih=627&um=1&ie=UTF-8&hl=en&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=OOurUdKQEpT89gT3tYGIBg

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Commenter cet article

E
En effet, Berserk a été assez fortement critiqué dans la presse américaine, au même titre que Death Race justement. On fera justement un point rapide dessus sur le premier dossier. ^^
Répondre
S
Une fois de plus, nous avons droit à du TRES lourd, c'est bien écrit, bien expliqué, et c'est juste quelque chose d'historique dans l'histoire du jeu-vidéo : le PREMIER jeu à avoir fait l'objet d'une controverse médiatique assez conséquente, plus de 25 ans avant les GTA.<br /> Par contre, je ne connais pas la date de sortie de Berserk (arcade), mais il me semble que lui aussi fait partie des premiers jeux à avoir fait un buzz aux USA, parce qu'on tuait... on tuait... des aliens...?
Répondre