1-6/ Pac-Man - La Saga du Jeu Vidéo

1-6/ Pac-Man

Publié le par Ellipsis

Allez, encore du célébrissime ! Voici Pac-Man !

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pac-Man

Pac-Man (パックマン ou Pakkumanu) est un jeu d'arcade développé par Namco et publié le 22 mai 1980 au Japon. Pac-Man est tout simplement reconnu comme un des jeux vidéo classiques, archétype de ce dernier et icône culturelle des années 80. C'est devenu un phénomène social ayant été importé sur d'autres médias : télévision ou musique.

Le but du jeu est simple, le joueur contrôle Pac-Man à l'intérieur d'un labyrinthe. Son but es de récolter tous les "taquets" en évitant les quatre fantômes ennemis, s'il se fait toucher, le joueur perd une vie. Le jeu attribue une vie gratuite par palier de 10000 points. Il existe aussi des taquets spéciaux donnant un pouvoir à Pac-Man. Il peut alors manger' les ennemis qui sont plus lents que d'habitude. Lorsqu'un ennemi est touché, il revient dans la zone centrale.

D'ailleurs, les ennemis ont des noms et des comportements spéciaux avec des déplacements calculés, et non aléatoires, comme on on pourrait le penser. On pouvez donc tirer avantage de leurs différentes personnalités. Toru Iwatani a avoué qu'au départ, les ennemis devaient travailler en commun pour chasser Pac-Man, mais il s'était rendu à l'évidence que le jeu était trop difficile et ennuyeux. Il décida de prendre des déplacements aléatoires, mais cela était trop ennuyeux encore une fois. Il décida donc de leur donner une personnalité propre qui influera sur leurs déplacements, un algorithme prouva d'ailleurs cela. Voilà, la liste des ennemis et leur personnalité :

Le fantôme rouge est Blinky/Oikake : il est sombre et est fonceur.
Le fantôme rose est Pinky/Machibuse : elle est rapide et a tendance à se mettre en embuscade.
Le fantôme bleu est Inky/Kimagure : il est timide et imprévisible.
Le fantôme orange est Clyde/Otoboke : il est limité et fourbe.

Je voulais que chaque fantôme ait sa propre personnalité et sa propre manière de se déplacer, de manière à ce qu'ils ne soient pas tous en train de chasser Pac Man comme un seul homme, ce qui aurait été assommant et insipide.

Toru Iwatani

Il existe aussi un "Split-Screen" connu comme un écran tueur. Dans le jeu, seulement sept fruits peuvent être envoyés en même temps. Lorsque la mémoire sature, le jeu fait apparaître 255 fruits en même temps et des caractères étranges qui ne peuvent être mangés. Le joueur est donc contraint à devoir rester sur ce niveau bugué, chose assez dérangeante lorsqu'on a dépensé de l'argent pour jouer sur une borne. Cet écran peut être considéré comme une fin du jeu. En 1999, Billy Mitchell a d'ailleurs proposé de donner 100000 dollars à la personne qui arriverait à finir ce niveau avant le 1er janvier 2000.

L'autre fin est le "jeu parfait". Il s'agit de finir les 255 tableaux sans perdre de vie et en marquant le plus de points sur le dernier niveau. L'exploit a été réalisé la première fois par Billy Mitchell, justement, le 3 juillet 1999. Un speedrun a été effectué et le record mondial est à ce jour détenu par David Race, qui l'a fait en décembre 2009 avec un temps de 3h41min22s.

Parlons maintenant du développement du jeu : Toru Iwatani un jeune programmeur de Namco voulait faire un jeu basé sur l'action de manger. C'est d'ailleurs pour ça que le jeu s'appelle Pac-Man, puisque cela ressemble à "paku paku" qui est le bruit fait lorsque l'on mange. Il raconte que le personnage ressemble à une part de pizza pour cette même raison, il avoua plus tard que c'était simplement une façon simple de représenter la bouche. Il dit que lorsqu'on manger un taquet bonus, le joueur se transforme en Puck-Man, en référence à la forme d'un taquet de hockey.

Le jeu a eu un succès similaire à celui de Space Invaders, mais il a eu plus d'impact aux Etats-Unis, contrairement à Space Invaders qui est resté au Japon. Namco eut un impact économique encore plus retentissant que celui de Space Invaders, en effet, leur bénéfice total s'élève à près de 2,5 milliards de dollars ! Ils ont vendu environ 400000 bornes par an et cumulent un total de 30 millions de joueurs actifs eux Etats-Unis. Il a été élu "meilleur jeu commercial arcade" et est le jeu qui a le plus grand impact économique de tous les temps.

Pac-Man a été un jeu qui a eut une importance sur les jeux futurs. Il a tout d'abord au la première mascotte du jeu vidéo. Il a inauguré l'art du labyrinthe. Il a ouvert le monde du gaming à la gent féminine. Il a inauguré les pouvoirs spéciaux. Il a inauguré les cinématiques. Il a inauguré l'ère du jeu d'infiltration, l'art de d'esquiver les ennemis au lieu de se battre contre (Hideo Kojima a dit qu'il avait puisé dans Pac-Man pour Metal Gear Solid). D'autres genres de jeux aussi s'en sont inspirés : des FPS aux jeux "bac à sable" en passant par les jeux de plateformes.

Pac-Man a eu une liste de jeux dérivés et fait des caméos dans de nombreux aux médias. En bref, Pac-Man est un jeu que tout le monde connaît et que tout le monde a touché au moins une fois dans sa vie. Et si vous êtes encore dans le pêché et que vous n'y avez pas encore joué, dirigez vous vite ici : http://hadengue.free.fr/pacman.htm.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Commenter cet article

J
Bonjour,<br /> L’indétrônable Pacman ! Tout comme Tetris, c’est un jeu inoubliable malgré le progrès de la technologie.<br /> Au revoir
Répondre