2-1/ Super Mario Bros - La Saga du Jeu Vidéo

2-1/ Super Mario Bros

Publié le par Ellipsis

Maintenant que nous avons clôturé la première saison, attaquons-nous à la seconde. Nous traiterons en particulier la NES, la Gameboy et la Master System, soit les consoles 8 bits. La période s'étend de 1983 à 1993. Je vous préviens tout de suite, la saison va être beaucoup plus longue, le but de ce blog s'étant d'analyser les jeux en créant une liste quasi-exhaustive (j'attends les commentaires me disant que je n'ai pas du tout traiter les bornes d'arcade).

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Super Mario Bros.

Super Mario Bros. Jeu qui a révolutionné l'industrie, le cultissisme qui a fait renaître le jeu vidéo de ses cendres.

 

Bref, avant de débuter un test, tout ce qu'il y a de classique, parlons un peu de l'historique de ce jeu (en même temps, c'est pour ça que vous êtes ici, par pour des tests communs).

Super Mario Bros. (スーパーマリオブラザーズ Sūpā Mario Burazāzu), sorti le 13 septembre 1985) est la suite du jeu Mario Bros. La création du jeu était voulue pour doter la Famicom Disk System d'un jeu nouveau est révolutionnaire. En effet, replaçons-nous dans le contexte, le jeu vidéo en Amérique était très mal en point, le but de ce jeu était de raviver la flamme des joueurs pour leur montrer que le jeu vidéo n'était justement pas une lubie éphémère, mais une tendance qui ira très loin.

Au début, Shigeru Miyamoto et la section de développement voulait créer un jeu de tir, aux commandes très éloigné de ce que l'on connaît aujourd'hui, avec un niveau final dans lequel on pouvait se mouvoir beaucoup plus librement. Les développeurs remarquèrent alors que le bouton A de la manette était très peu utilisé. Ils décidèrent de changer le concept de jeu et de prendre comme base, leur niveau final. C'est donc en inspirant du personnage de Mario qui était apparu dans Donkey Kong et Mario Bros. que le concept du jeu était finalisé. Le développement s'est fait par coups de génie successifs : les développeurs ont ajouté par exemple les Goombas en s'inspirant des fables nationales dans lesquelles des randonneurs perdus dans la forêt mangent des champignons magical pour se transporter dans un autre monde et obtenir des pouvoirs magiques. La fleur de feu a été ajoutée comme référence à l'idée de départ, celle d'un jeu de tir.

La musique quant à elle a été composée par le désormais célèbre Koji Kondo. Au départ, la musique était très répétitive et peu intéressante, en effet, il n'avait qu'un prototype du jeu où l'on voyait seulement Mario courir. Shigeru Miyamoto lui a donc demandé de revoir la musique en lui faisant jouer au jeu complet. Là, il a décidé faire correspondre la musique à la course de Mario, à ses sauts, à ses ralentissements, en somme, à toutes ses actions. Il a alors finalisé les six pistes qui sont extrêmement célèbres aujourd'hui. Le plus fort est qu'il a composé toutes ses musiques de tête et avec un simple piano.

Le jeu est sorti pour la période des fêtes de Noël, dans le but de marquer un grand coup sur les joueurs. Le jeu a sa sortie à surtout des critiques très positives. Au final, le jeu s'est vendu à 40,24 millions exemplaires, ce qui fait de lui le second jeu le plus vendu de l'histoire du jeu vidéo, après un autre jeu Nintendo, Wii Sports qui totalise 86 millions d'exemplaires vendus (même si ce n'est pas vraiment comparable, puisque Wii Sports était fourni avec la Wii). Le jeu est le premier d'une série qui n'est toujours pas éteinte. C'est aussi lui qui a généralisé les jeux à scrolling horizontaux.

Bref, parlons maintenant du jeu en lui-même. Le but du jeu est de traverser huit mondes composés eux de quatre sous-niveaux pour aller sauver la Reine du Royaume Champignon des pattes du terrible Bowser. Les trois premiers niveaux des mondes doivent être traversés de gauche à droite pour toucher le drapeau de fin de niveau (par ailleurs, une rumeur courait comme quoi il était possible de passer par-dessus le drapeau, il s'est avéré que cela était correct, comme l'a démontré le site Gametrailers, voyez plutôt : http://www.youtube.com/watch?v=i1Prqmf6cRc). Le dernier niveau se passe dans l'un des châteaux de Bowser, où l'on peut affronter l'un de ses clones. Par ailleurs, on peut entendre lorsque l'on vainc un boss, celle phrase désormais plus que cultissime : "Thank you Mario, but your princess is in another castle !". Vous retrouverez un nombre incalculable de commentaires avec le schéma suivant : "Merci ... ! Mais ton/ta ... est dans un autre ... !". Autre petite anecdote, un bug de la NES envoyait le joueur dans un niveau qui se répète à l'infini, il s'agit du monde -1. Il faut savoir que le nom du niveau est en fait 36-1, mais que le 36 n'est pas affiché (puisqu'il n'a pas d'image propre), c'est pourquoi on lit donc -1.

Contrairement à Mario Bros. il n'est pas possible de jouer en mode deux joueurs simultanément. Malgré cela, il existe un mode multijoueur dans lequel des deux personnes se succèdent l'une, l'autre. Le premier joueur contrôle Mario avec sa chemise rouge et le second Luigi avec la chemise de couleur verte. Il n'existe pour l'instant aucune différence entre les deux personnages, si ce n'est l'aspect graphique. Concernant la jouabilité, le jeu permet au joueur de marcher, courir, sauter, tirer des boules de feu ou glissercela avec une simple manette. Le nombre d'actions possibles dépassent alors l'entendement des joueurs de l'époque. Le peut également détruire les blocs de brique, ce qui peut leur permettre d'atteindre des plates-formes plus élevées, leur ouvrant ainsi éventuellement des passages alternatifs. En parlant de cela, le nombre de secrets est impressionnant : des tuyaux, des blocs invisibles, des haricots magiques, des trampolines et des « warp zones » qui permettent au joueur de se téléporter dans un monde plus lointain. C'est l'une des forces du jeu, sa jouabilité. Malgré un panel de mouvements très important, le jeu reste abordable pour un débutant, Mario répond parfaitement et c'est un réel plaisir de le contrôler. D'ailleurs, le jeu propose de nombreuses routes différentes, ce qui permet aux joueurs de finir le jeu très vite. Moi-même adepte de la pratique étrange du speedrun, je peux vous dire que le jeu peut-être fini en moins de dix minutes, le record mondial étant détenu depuis le 15 décembre 2012 par Andrew Gardikis avec un temps de 4 minutes 58 secondes, je vous envoie sur le site de Speed Demos Archive pour voir cette performance execptionnelle : http://speeddemosarchive.com/Mario1.html. En parlant de performances extraordinaires, vous pouvez vous tenez au "Infinity 1-Up Trick", mais mieux vaut vous donner un lien : http://www.youtube.com/watch?v=NUx66ZEDjnQ.

Pour les graphismes, on peut dire que le joueur habitué aux couleurs fades de l'Atari 2600 voit enfin un jeu coloré ! Des nuages dans le ciel bleu aux boissons sur le sol, tous les détails sont là pour épater nos pupilles. Super Mario Bros. est le véritable précurseur des jeux de plateformes. Bien que le jeu est vieilli au niveau musical et graphique, c'est toujours avec joie qu'on se relance une partie.

 

Graphismes
 

On l'a dit, le jeu a vieilli sur ce point là aujourd'hui, mais à l'époque, il s'agit d'un véritable bond. Alors, même si certains points laissent à désirer, l'ensemble est chatoyant et est agréable à l'oeil.

B

 

Musique
 

Mention spéciale à la musique qui est une révolution à l'époque et une bande cultissime de nos jours, bien qu'elle n'ait que six pistes.

A

 

Scénario
 

Alors, sachant que le jeu propose un scénario extrêmement classique, on ne peut pas véritablement noter ce point-là.

N/A

 

Gameplay
 

Mon Dieu, avec deux boutons et une croix directionnelle, le nombre de mouvements reste étonnemment grand et ce qui est très respectable.

A

 

NOTE GLOBALE
 

Que dire que cette légende. Rien, à par vous conseiller de vos refaire une partie dessus. Et si vous n'êtes pas en possession du jeu, je vous invite à l'acheter pour sur NES. Et si vous n'aevz pas cette console, il existe le "Classic NES Games" sur Gameboy Advance ou sur la console virtuelle de la Wii ou de la Nintendo 3DS.

19/20

 

Commenter cet article

J
Bonjour,<br /> Mon père et moi, nous nous affrontions dans des parties de folie afin de déterminer lequel de nous deux était le meilleur à ce jeu.<br /> Au revoir
Répondre