2-2/ Tetris - La Saga du Jeu Vidéo

2-2/ Tetris

Publié le par Ellipsis

Et on continue avec une sortie cette fois sur ordinateur !

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tetris

Donc la sortie de Tetris remonte au 6 juin 1984. Commençons tout d'abord par un peu d'histoire. Le créateur, du nom d'Alexey Pajitnov, a créé le premier prototype pour l'Académie Soviétique des Sciences, sur un micro-ordinateur russe, l'Electronika 60. Le nom de Tetris lui est venu en combinant les mots "tetra" et "tennis". Tetra voulant signifiant quatre en grec, il s'agit du nombre de carrés composant chacune des pièces. Le tennis est quant à lui, simplement le sport préféré de Pajitnov. Le jeu rencontre un succès extrêmement rapide. D'abord les membres de l'Académie des Sciences, c'est toute la communauté scientifique russe qui va s'y mettre. L'année suivante, Alexey Pajitnov décide d'importer son jeu sur l'IBM PC, un ordinateur personnel, avec l'aide du hacker Vadim Gerasimov.

Toutefois, Pajitnov réfléchit à un plan pour diffuser son jeu hors du cercle scientifique. La réglementation soviétique étant extrêmement sévère, il serait de la folie de le proposer directement à l'Académie des Sciences. Il parvient donc à fixer un marché avec son supérieur, Victor Brjabrin. Ce dernier fera tout son possible pour diffuser son jeu, si l'Académie des Sciences récupère tous les droits. Ce marché conclu, le jeu est envoyé à une société hongroise Novotrade. Le jeu est donc édité dans tout l'Est de l'Europe, puisque, je vous le rappelle, nous sommes alors dans un contexte de Guerre Froide et le monde est séparé en deux blocs. C'est donc un anglais, Robert Stein qui arrive à faire sortir le jeu du bloc de l'Est pour le diffuser dans monde entier grâce à Andromeda Software. Cette entreprise empoche donc des droits pour le jeu sur console. En effet, Spectrum HoloByte a été plus rapide pour sécuriser la version PC.

Après ces transactions, pas un seul sou ne fut reversé à Alexey Pajitnov (que vous pouvez voir ci-contre). Mais ce dernier, prenant la chose avec sagesse, déclara que de voir des gens jouer à son jeu était amplement suffisant et c'est pour ce désintéressement financier qu'il devint célèbre dans le monde entier. Toutefois, le marché stipulait que le gouvernement russe aurait les droits de Tetris pour dix ans. Pajitnov alla habiter aux Etats-Unis en 1991 et reprit les droits de son jeu en 1996. Il fonde alors la Tetris Company pour protéger sa création et percevoir enfin de l'argent de sa création.

Passons maintenant au jeu en lui-même. Des pièces de différentes formes descedent depuis le haut de l'écran dans un puits, que l'on appelle maintenant matrice, délimité par des tetrions, qui sont des cubes infranchissables. Le but du jeu est d'aligner les blocs pour former des lignes en les tournant à 90 degrés ou en les déplaçant horizontalement. Le jeu ne peut donc pas être terminé par une victoire du joueur. Ce dernier gagne des points en complétant lesdites lignes. On pense toutefois qu'il existe une limite théorique de points, qui, une fois dépassée, octroie la victoire au joueur. Cette limite de points est à 4816000 points, après calculs.

Il existe donc sept pièces différentes, que l'on représente par des lettres : I (la ligne cyan), O (le bloc jaune), T (la forme violette), L (la forme orange), J (le gamma bleu) , Z (le biais rouge) et N (le biais inversé vert). J'ai dénommé les différentes pièces avec des couleurs, qui sont souvent utilisées seules pour différencier les pièces. Toutefois, ces couleurs de base sont celles qui ont été standardisées par la Tetris Company, ce qui correspond au cinquième changement de couleurs opéré.

Si les pièces descendent, c'est à cause de la gravité qui diffère selon le niveau de difficulté atteint. Plus le niveau est élevé, plus les pièces tombent vite. Au niveau 0 on peut faire 5 à 6 déplacements latéraux avant que la pièce tombe d'un rang, au niveau 9 on ne peut plus faire qu'un ou deux mouvements latéraux. Le niveau 15 équivaut au niveau de la vitesse atteint quand le joueur maintient le bouton bas pour accélérer la pièce, il n'y a plus de déplacements latéraux possibles directement. Le joueur peut alors dans ce cas tenter de les réaliser par des successions rapides de rotations, une pièce n'est définitivement posée sur l'écran de jeu que dans le cas où le joueur cesse toute action sur celle-ci. En effectuant continuellement des rotations sur une pièce, le joueur l'empêche donc de se poser définitivement, il est alors possible d'opérer des déplacements latéraux et selon les cas il peut être envisageable de faire passer une pièce par dessus une autre déjà posée. Cette mécanique est appelée "esay spin" ou "infinite spin". Les critiques n'étaient pas unanimes à ce sujet. Si certains pensent que cela casse l'esprit du jeu et permet aux moins bons d'accéder à des niveaux de difficultés élevés, d'autres pensent que cette mécanique n'a aucune influence sur le jeu, les joueurs de haut niveau n'ayant pas besoin de beaucoup de temps pour calculer leur coup.

En parlant de joueurs de haut niveau, finissons en parlant des super-players. Le record détenu sur borne d'arcade est de 2289756 points par Matthieu Valles, en 2011. Le record dans la catégorie féminine est détenu par Clémence Larrat avec 2194094 points, en 2010. Il existe aussi des super-play en tool-assisted (c'est-à-dire avec des outils sur émulateur), pour des joueurs cherchant à atteindre le score maximal le plus rapidement. Il en existe un nombre très importants, c'est pourquoi je ne vous donnerais qu'un seul exemple avec ce lien : http://tasvideos.org/1596M.html.

Et cette fois-ci, pas de note à attribuer. Il existe playthore de versions et je ne saurais pas laquelle choisir.

Commenter cet article

J
Salut,<br /> Ce ludiciel ne périra pas malgré les années. Tu peux d’ailleurs télécharger la nouvelle version de Tetris sur le site de jeux mobiles http://m.mobijeux.com/ . Il vaut le coup d’œil.<br /> Au revoir
Répondre
S
Un jeu culte que presque tout le monde a dévoré. Je te remercie pour la petite histoire, c’était vraiment intéressant.
Répondre