2-3/ The Legend of Zelda - La Saga du Jeu Vidéo

2-3/ The Legend of Zelda

Publié le par Ellipsis

Et je m'excuse de ce retard, puisque je suis parti en week-end et je n'avais pas de connexion internet, en tout cas, on va bien avancer pour les deux prochaines semaines, puisqu'on est en vacances.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

The Legend of Zelda

Et nous allons nous attaquer à un monument dans l'histoire du jeu vidéo. The Legend of Zelda (ou ザハイラルファンタジー ゼルダの伝説 Za Hairūru Fantajī: Zeruda no Densetsu, littéralement The Legend of Zelda : La fantaisie d'Hyrule) est sorti le 21 février 1986 et a été édité par Nintendo. Son créateur est d'ailleurs le très célèbre Shigeru Miyamoto, Takashi Tezuka et leur équipe.

Une fois n'est pas coutume, commençons par nous intéresser au développement du jeu. Shigeru Miyamoto s'était occupé du développement pur et dur du jeu et Takashi Tezuka a écrit l'histoire et le script. Il faut savoir que l'équipe de développement a travaillé sur The Legend of Zelda, mais en même temps sur Super Mario Bros. De ce fait, il avait en tête de créer un jeu très linéaire et basé sur l'action, et donc Zelda serait absolument opposé avec un monde ouvert, en quelque sorte. Dans le premier, on met en avant le score et dans l'autre, c'est simplement de finir le jeu qui prône. Miyamoto a donc eu un second rôle, celui de classer les différentes idées proposées dans la catégorie Mario ou dans la catégorie Zelda. Dans le projet initial, le joueur devait commencer avec une épée dans son inventaire, toutefois, les testeurs avaient de grandes difficultés à progresser dans les donjons et à résoudre les énigmes. Au lieu d'écouter les commentaires et de faciliter le jeu, Miyamoto a pris tout le monde de contre-pied et à retirer l'épée de l'inventaire. De ce fait, les joueurs devaient communiquer entre eux pour s'aider et avancer. De ce concept naîtra un jeu totalement différent, Animal Crossing, mais nous y reviendrons bien plus tard.

Pour Miyamoto, donner un monde ouvert au joueur et selon lui comme : "donner un jardin au joueur dans lequel il pourra faire ce qu'il voudrait". Pour créer ce jeu, il a puisé dans son enfance. En effet, étant jeune, il avait exploré des champs, des bois et des cavernes. Il a donc voulu proposer au joueur cette sensation de liberté sans limite. Voilà un extrait interview qui retranscrit ce qu'il voulait offrir au joueur :

Quand j'étais enfant, je suis parti en randonnée et j'ai trouvé un lac. Je fus très surpris en le découvrant. Lorsque j'ai traversé le pays sans carte et indications et en essayant de retrouver mon chemin, j'ai vu des choses si extraordinaire et j'ai réalisé comment cela faisait de partir à l'aventure comme cela.

Shigeru Miyamoto

C'est d'ailleurs en se perdant dans les couloirs de sa maison familiale à Sonobe qui a eu l'idée de créer des donjons en forme de labyrinthes.

Link était pour Miyamoto un adolescent auquel le joueur pouvait se référer. C'est un garçon ordinaire, mais il a une telle volonté qui peut venir à bout de tous les ténèbres. L'autre inspiration évidente de Link est Peter Pan. En effet, les points communs sont assez visibles, la tenue vestimentaire ou le fait qu'ils sachent jouer de la flûte. D'autre part, le nom de Link est venu d'un des projets de départ. Le jeu devait se passer dans deux mondes différents, un monde médiéval dans le passé et un monde futuriste, le joueur devait faire le lien entre les deux époques, c'est pourquoi il s'appelle Link ("lien" en anglais). Le nom de Zelda vient de Zelda Sayre Fitzgerald, la femme du nouvelliste Francis Scott Key Fitzgerald. Zelda Fitzgerald était parfaite dans tous les domaines et il avait bien aimé comment sonnait son nom, Miyamoto a donc pris la liberté d'appeler son jeu avec son nom.

La musique, quant à elle, a été composé par Koji Kondo, le même qui s'est occupé de la bande-son de Super Mario Bros. La piste totale dure un peu plus de 13 minutes et comporte 13 musiques différentes. On peut la trouver en mini-CD depuis 2004 pour l'anniversaire des vingt ans de la Famicom Disk System, autrement, voilà un lien de la bande-son : https://www.youtube.com/watch?v=5ZHuSxu38A0

Passons maintenant au jeu. Le joueur contrôle Link dans un univers en vu de dessus, cet univers est composé de différents écrans représentants divers environnements. Au départ, Link possède un simple bouclier, mais l'épée est disponible en allant dans un cave du premier écran. En avançant dans le jeu, on pourra croiser différents personnages non joueurs, des marchands ou des villageois. Certains sont cachés au joueur, car ils se trouvent dans les grottes ou derrière des chutes d'eau par exemple. Link doit avancer dans ce monde pour trouver les entrées de neuf donjons. Chaque donjon est unique et est un labyrinthe gardé par des monstres différents que ceux de la surface. Les donjons abritent aussi des objets utiles comme le boomerang. Le joueur doit terminer les huit premiers donjons pour réunir les pièces de les Triforce de la Sagesse avant d'entrer dans le neuvième pour sauver Zelda. A part ce dernier donjon, le joueur peut les effectuer dans l'ordre qu'il souhaite. Le monde est complètement ouvert, le joueur peut y voyager, trouver ou acheter des objets. La liberté est l'un des points forts du jeu, par exemple, il arrive qu'un joueur atteigne le boss final avant d'avoir reçu l'épée. Après avoir battu ce boss, on nous donne la possibilité de recommencer l'aventure dans la "Second Quest". Le jeu est alors plus difficile, les donjons sont différents, les monstres plus résistants et les items sont cachés dans des endroits différents. Il n'est toutefois pas pas obligatoire d'avoir fini le jeu une première fois, en effet, en entrant "ZELDA" en nom de profil, la Second Quest s'active automatiquement.

Parlons un peu du scénario, que l'on retrouve sur l'écran de jeu en guise de prologue. Un petit royaume dans le territoire d'Hyrule est plongé dans le chaos qu'a provoqué l'armée de Ganon, le prince des ténèbres qui a volé la Triforce de la Force, artéfact qui lui a donné une force légendaire. Pour éviter que Ganon s'empare de la Triforce de la Sagesse, la Princesse Zelda l'a séparée en huit pièces et les a cachés dans huit donjons secrets à travers le pays. Avant de se faire enlever par Ganon, elle ordonna à sa nourrice Impa de trouver quelqu'un d'assez courageux pour sauver le pays. Alors qu'elle traversait Hyrule, elle se fit attaquer par des soldats de Ganon, mais un garçon nommé Link apparut et la sauva. Après avoir écouté le demande d'Impa, il décida d'aller sauver Zelda, de rassembler la Triforce de la Sagesse et de devenir assez fort pour pouvoir battre Ganon.

C'est avec un scénario, ma foi, assez classique, le jeu est toutefois considéré comme l'un des meilleurs de l'histoire. Il est classé 80ème par IGN, 77ème par le magazine officiel de Nintendo, 10ème selon le jury de GameSpy, 7ème selon la liste de Nintendo Power, 5ème par EGM (Electronic Gaming Monthly) et meilleur jeu de tous les temps par Game Informer. Il est également entré dans le Guinness World Record en totalisant cinq records mondiaux. Le jeu est considéré comme l'un des précurseurs du A-RPG (action-RPG) moderne. Il est souvent utilisé comme modèle pour l'univers fantaisiste, le style de musique ou le gameplay. Il est responsable de l'explosion des RPG depuis les années 1980. Il est dit qu'il fait partie des jeux qui ont révolutionné le monde vidéoludique, de part son monde ouverte et sa non-linéarité. Il est d'ailleurs le premier qui a apporté au jeu vidéo les piles de sauvegarde. Puisque le jeu était long, il fallait stocker les informations pour pouvoir reprendre sa partie ultérieurement.

Finissons sur une anecdote, lorsque le joueur récupère une épée qui appartient à un vieillard, on peut lire la phrase suivante : "This is dangerous to go alone ! Take this." La phrase est devenue une énorme référence sur Internet, vous la trouverez déclinée sous toutes ses formes.

Graphismes Que peut-on dire ? Le jeu a vieilli et les graphiques ne sont plus ce qu'ils étaient. Mais, on a tout de même du très beau pour de la NES.

B

Musique La piste est très courte, mais les musiques sont bien diversifiées et les thèmes sont devenus célèbres maintenant, bravo Koji Kondo.

A

Scénario Et bien, vous vous souvenez du scénario de Super Mario Bros, on retrouve une histoire de ce même acabit, il me semble donc impossible de noter le jeu dessus.

N/A

Gameplay Malgré une difficulté assez présente, le jeu peut se vanter d'offrir au joueur un panel assez conséquent d'actions et représente un modèle pour les développeurs d'action-RPG.

A

NOTE GLOBALE Bref, véritable joyau de notre monde vidéoludique, le jeu nous offre un plaisir certain à parcourir les plaines d'Hyrule pour sauver la Princesse. Cette aventure mythique est reste dans le coeur de nombre de joueurs et ce n'est pas pour rien. Longtemps copié et peu de fois égalé, ce titre reste exceptionnel et si vous avez le malheur de n'y avoir jamais joué, précipitez-vous sur votre NES ou tournez-vous vers des rééditions sur GameCube, Gameboy Avance ou sur les consoles virtuelles de la Wii et de la 3DS.

19/20

 

Commenter cet article

S
The Legend of Zelda est un jeu d’aventure que j’apprécie beaucoup. J’ai adoré jouer à tous les opus de ce titre, car les quêtes proposées étaient toujours aussi intéressantes au fur et à mesure que je découvrais chaque épisode.
Répondre
J
Bonjour,<br /> La Légende de Zelda est le premier jeu d’aventure auquel j’ai joué. Merci pour cet article.<br /> Au revoir
Répondre
E
Tu y as joué avec dans la compilation NES Classics ? Heureux de voir que tu as apprécié le jeu. ^^
Répondre
S
C’est le premier jeu que j’ai découvert sur ma Game Boy et j’y passais des heures. Quoique maintenant, je suis plus sur des jeux comme InKazee Deluxe : https://www.facebook.com/inkazeedeluxe .
Répondre