2-4/ Metroid - La Saga du Jeu Vidéo

2-4/ Metroid

Publié le par Ellipsis

Bien, reprenons donc notre petite épopée.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Metroid

Le jeu Metroid (メトロイド dans sa langue originelle) est un jeu sorti sur Famicom Disk System le 6 août 1986 en version US en 1987 et en version PAL (version européenne, je le rappelle) en 1988. Vous l'aurez évidemment compris, c'est parti pour l'histoire du développement.

Après les succès des jeux de plateformes de Nintendo qui sont Donkey Kong, Ice Climbers (nous y reviendrons dans le prochain article), Super Mario Bros, ainsi que le jeu d'aventure The Legend of Zelda, l'équipe de développement s'était donc tourné vers un jeu typé action. L'équipe était, pour être précis, l'association de deux groupes de R&D1 de Nintendo (Research & Development 1, la plus vieille équipe de Nintendo) et Intelligent Systems, le tout étant supervisé par le célèbre Gunpei Yokoi.

Après avoir décidé que le jeu serait un shooter à scrolling horizontal, on choisit le nom de Metroid, qui est un mot-valise entre "Metro" et "Android". Il est dit que l'environnement de développement était très libre. En effet, le compositeur Hirokazu Tanaka avoue, qu'il a aidé dans la partie graphique ou dans la nomenclature des zones. De plus, l'idée que Samus soit un femme vient d'une blague d'un développeur qui pensait que mettre un femme dans l'armure serait plutôt drôle. Comme l'idée est venue en plein milieu du développement, on peut remarquer que le manuel d'instructions contient des passages dans lesquels on nomme Samus comme si elle était un homme. Yoshio Sakamoto (que vous pouvez voir sur l'image de gauche), le co-directeur du projet a déclaré que le film Alien de Ridley Scott a influencé l'univers dans lequel évoluait le joueur. Le travail de Hans Rudolf Giger a quant à lui influencé le chara-design des ennemis.

Comme pour The Legend of Zelda, Nintendo a mis en avant le côté exploration, et non la linéarité. Le jeu exigera en effet que le joueur revienne sur ses pas, l'obligeant à dérouler le scrolling, aussi bien à droite, qu'à gauche. Metroid a été l'un des premiers jeux qui ont fait sentir au joueur la solitude et le désespoir. On assiste également à un vrai ramassage d'items qui reste dans l'inventaire jusqu'à la fin du jeu, même s'ils ne sont qu'optionnels, au même titre que les items de Zelda. Autre particularité du jeu, il possède plusieurs fins qui varient en fonction du temps de jeu du joueur. Si les deux premières fins restent classiques, on peut voir dans les trois autres, Samus enlever son casque et révéler qu'elle est une femme. Pour continuer avec un comparaison avec Zelda, on notera que le jeu possède lui aussi trois slots de sauvegardes. On remarquera la présence de codes, comme le fameux "JUSTIN BAILEY" qui permet de jouer avec Samus sans sa combinaison.

Quant à la bande-son, Tanaka voualait qu'elle soit comme un corps organique, et que l'on ne remarque pas la différence entre la musique et les bruitages. D'ailleurs le thème principal de Metroid est entendu seulement après avoir vaincu Mother Brain, comme pour donner une catharsis au joueur. Comme dirait Dorian Chandelier, il serait bon définir la catharsis. Il s'agit d'un terme qui se relie au théâte grec et qui exprime le fait d'expurger les passions, de relâcher ses émotions. Sinon, on remarquera vite que la bande-son n'est pas très entraînante, décision de Tanaka, qui voulait être à l'opposé des jeux de l'époque. L'expert Andrew Schartmann dit en effet :

 

La plus grande contribution de Tanaka dans la musique du jeu vidéo vient, ironiquement, de son silence. En effet, il a été le premier compositeur à souligner l'absence de sons dans sa musique. La bande-son de Tanaka est une transcription de l'isolement, celui qui pénètre profondément dans les émotions.

Andrew Schartmann

Parlons maintenant du scénario, le jeu est le premier de la série du même nom. Les Pirates de l'Espace attaquent un complexe de la Fédération Galactique dans le but de capturer des échantillons des Metroid, créatures extraterrestres qui s'accrochent sur un être vivant pour lui voler son énergie vitale. Les Pirates de l'Espace pensaient les contrer avec des rayons bêta et des armes chimiques contre tous les ennemis humains. Pendant cette attaque, la Fédération parvient tout de même à localiser la base des Pirates de l'Espace, qui est la planète Zebes. La Fédération décide d'attaquer la planète, mais elle est repoussée. Cette dernière décide donc de faire appel à une chasseuse de primes extrêmement célèbre, Samus Aran, pour attaquer Zebes et détruire Mother Brain, une entité mécanique qui dirige les Pirates de l'Espace derrière ses défenses.

On contrôle donc notre chasseuse de primes Samus Aran à travers des paysages en deux dimensions. Au départ, le joueur peut seulement tirer des faibles rayons avec le canon plasma et sauter. Puis, au fil du jeu, on trouve des power-ups qui donnent à Samus de nouvelles capacités spéciales pour améliorer ses armes et son armure, qui lui permettent d'atteindre des zones auparavant inaccessibles. On retiendra la Morph Ball, les bombes et l'attaque en vis, qui consiste en une attaque culbutée qui permet de détruire les ennemis. Le but du jeu est de tuer plusieurs boss permettent d'ouvrir la porte finale qui renferme le dernier boss.

Le jeu a été extrêmement bien accueilli, puisqu'il s'est vendu à 2,73 millions d'exemplaires. Il est classé comme l'un des jeu les plus marquants de l'histoire, en arrivant à la sixième place pour GameInformer. GameTrailers a quant à lui analysé l'héritage de Metroid sur le jeu vidéo moderne. Le jeu a offert une nouvelle dimension d'exploration et à popularisé le fait de s'enfuir d'un bâtiment dans un temps limité. D'autre part, le jeu a permis au public de respecter un peu plus les héroïnes dans l'univers vidéo-ludique, puisque cela change de l'aspect demoiselle en détresse que le jeu vidéo a connu depuis sa création. Le jeu est aussi salué pour son utilisation pertinente d'un monde ouvert. En encore aujourd'hui, le jeu reste reconnu pour son gameplay excellent.

Graphismes Le jeu reste très sombre, mais la réalisation technique rend le tout assez coloré et sympathique à regarder. On regrette simplement quelques bugs d'affichage.

B

Musique Le travail de Hirokazu Tanaka est exemplaire et la bande-son reste toujours pertinente. Certaines musiques sont devenues cultes, on pensera notamment au Kraid’s Lair Theme.

A

Scénario Alors que le scénario semble basique, la fin reste intéressante et plutôt stressante. D'autant plus que la révélation de l'identité de Samus reste évidemment la bienvenue.

A

Gameplay On l'a dit plus haut, le jeu peut se vanter de son gameplay quasi-parfait. L'évolution de notre équipement permet de transformer à chaque fois le jeu un peu plus. Le tout reste simple et complet, de plus, la présence de différentes fins est bien joué, bien qu'il ne s'agisse que de jouer le plus vite possible.

A

NOTE GLOBALE On peut crier encore un fois au chef-d'oeuvre. Tout comme Mario et Zelda dans leur genre, Metriod devient l'archétype du jeu d'action et d'exploration sur plate-formes. La réalisation technique soignée du jeu le rend d'autant plus attrayant et l'équipe ne peut que vous inciter à jouer à ce titre.

19/20

 

Commenter cet article

S
Bonjour, <br /> J’aime bien ce jeu d’action ! Je dois avouer que j’ai une petite préférence pour Metroid: Other M. La durée de vie a été à la hauteur de mes attentes et le scénario m’a beaucoup impressionné.
Répondre
J
Salut,<br /> J’adore les jeux de plateforme, merci d’avoir partagé celui-ci.<br /> Au revoir
Répondre